Journal de bord : mode d'emploi



InformationsContact
avatar
Messages : 758
Points : 1682
Date d'inscription : 12/07/2015
Voir le profil de l'utilisateur http://inyourflesh.forumactif.org
Maître du Jeu
The Death
Matricule n°001
Maître du Jeu
Mer 20 Jan - 12:08

Le Journal de Bord

Qu'est-ce que c'est ?

Ce sujet vous servira tout simplement à garder une trace sur le forum de tout ce qui vous arrive en jeu. Vous y afficherez donc vos relations avec les autres personnages, une liste de vos RPs et tout ce qui vous semblera utile, le tout dans un seul et même sujet, au lieu d'avoir différents forums comme on peut en trouver sur d'autres forums.

Ici tout est réuni en un seul endroit ! Mais bien sûr, cela demande un peu d'organisation et il va falloir apprendre à s'en servir efficacement et surtout le tenir à jour pour que les membres puissent tout savoir de vous en une seule fois !

Nous vous demandons aussi de bien vouloir commencer par le prénom de votre personnage dans le titre, afin que la fiche soit rangée correctement par ordre alphabétique dans le forum !

Comment ça fonctionne ?

C'est assez simple, vous allez voir !

Tout d'abord, vous allez créer un nouveau sujet sur ce forum. Essayez de lui donner un titre clair, en commençant par votre nom par exemple, pour qu'on s'y retrouve facilement.

Ensuite, il vous faudra tout simplement poster vos différents contenus à la suite. Ici, nous vous proposons un code de journal de bord prêt à l'emploi, de ce fait, nous allons vous expliquer comment procéder à partir de ce code. Cependant, sachez que tant que l'on arrive à s'y retrouver dans votre sujet, vous pouvez utiliser n'importe quelle présentation !

Alors, comme vous le voyez dans le modèle, il y a tout d'abord un petit sujet de présentation, qui débute par une partie "navigation", dans laquelle vous devrez mettre des liens pour que lorsqu'on clique, on se retrouve directement sur la partie du journal de notre choix. Dans notre modèle, vous avez d'abord la chronologie (qui correspond au suivi de vos RPs), puis les relations et enfin une partie "Journal" que vous pouvez utiliser comme le journal intime de votre personnage.

Tout d'abord, sachez que vous n'êtes pas obligé d'utiliser le journal intime. Cependant, il faut au minimum les 3 premiers liens (présentation, chronologie, liens) et maximum 5 liens (donc deux onglets de plus que ceux obligatoires). Par la suite, vous pouvez diviser vos liens en deux sujets ou ajouter des informations de votre choix. C'est d'ailleurs possible avec l'onglet "Autre" dans le modèle. Ce peut-être n'importe quoi qui vous semble pertinent et en rapport avec votre personnage.

Pour récupérer l'URL pour la navigation, c'est très simple ! Quand vous postez un sujet ou une réponse, vous obtenez une URL de type :
Code:
http://inyourflesh.forumactif.org/tXX-titre-du-sujet#XX

(xx correspondant à un nombre). Le nombre final #XX, est ce qu'on appelle une ancre. C'est ce qui permet de renvoyer à l'endroit exact où vous avez poster. Donc, c'est ce qui permettra d'arriver directement sur la partie "Relations" ou la partie "Chronologie" de votre journal de bord. Et pour obtenir cette URL, il suffit tout simplement de coller l'URL apparaissant dans votre barre d'adresse une fois votre sujet ou réponse postés. Vous n'aurez qu'à la coller dans la partie prévue à cet effet dans le modèle et tout roulera ! Bien sûr, cela implique de remplir cette partie après avoir posté les autres morceaux de votre journal. Donc, vous postez tous les morceaux et pour récupérer l'URL de chaque morceau, vous cliquez sur "Editer" sur le morceau qui vous intéresse puis "Envoyer" directement après et hop, l'URL avec l'ancre apparait !

Dernier point qu'il faut préciser, tout en haut de la présentation du journal, il y a un lien "Me contacter", qui doit permettre aux autres membres de vous envoyer un MP en cliquant dessus. Pour remplir ce lien, il faudra une fois de plus récupérer une URL un peu particulière.

Dès l'inscription, votre compte est associé à un nombre lui aussi. Par exemple, pour The Death, il s'agit du 1, puisque c'est le premier compte a avoir été inscrit.
Bref, pour remplir cette URL, vous allez tout simplement sur votre profil pour retrouver dans l'URL le nombre qui vous est associé.

Pour ce compte, par exemple :
Code:
http://inyourflesh.forumactif.org/u1

Une fois votre nombre retrouvé, vous ajoutez l'URL suivante au bon endroit dans la fiche, sans oublier de remplacer le "1" à la fin par votre nombre personnel :

Code:
http://inyourflesh.forumactif.org/privmsg?mode=post&u=1

Si on remplissait ce code pour Arielle Campbell, par exemple, ce serait :

Code:
http://inyourflesh.forumactif.org/privmsg?mode=post&u=3

Voilà ! Le reste est bien plus simple encore, surtout si vous avez l'habitude de traîner sur des RPG et d'utiliser des codes pour décorer vos messages...Surtout, n'oubliez pas que si vous rencontrez des difficultés pour remplir votre code, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide à un admin ! N'ayez pas peur, on ne mange pas.
Revenir en haut Aller en bas

Nouveau
Répondre

 Sujets similaires
-
» Journal de bord : mode d'emploi
» ► CARNET DE BORD : Mode d'emploi
» Un journal de bord ?
» Journal de Bord - Explications
» Mode d'emploi du lapin à oreilles longues [règles]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum